🌸 C'est le moment de craquer : livraison offerte en France métropolitaine dès 100€ d'achat !🌸

Mariage - Comment définir votre budget fleurs ?

Dans les préparatifs d'un mariage, la décoration est évidemment l'un des enjeux importants. Certain.e.s ont rêvé et imaginé ce jour mille fois, et on a bien évidemment envie que tout soit parfait. Très souvent, la partie fleurs est une grande inconnue, pour plusieurs raisons : 

  • parce qu'on n'a pas vraiment d'idée de budget,
  • parce qu'on a du mal à s'y retrouver : avec Pinterest et sa mine d'or de photos d'inspirations, on se rend bien compte que tout est possible, de la floraison la plus légère à la plus dense, et on se doute bien qu'un centre de table avec un soliflore ne coûtera pas le même prix qu'une composition piquée.

Et c'est là que réside le point numéro de la définition du budget fleurs pour un mariage : la décoration de votre joli jour peut être "sans limite", et pour vous fournir un devis réaliste, nous avons besoin d'en savoir le plus possible sur votre mariage. 

 

Pour savoir ce qu'on veut, il faut s'inspirer ou lister ce qu'on souhaite en priorité : 

  • Thème & couleurs, ou la magie du moodboard : plutôt champêtre ? Elégant et classique ? Moderne très épuré ? Très coloré ou pastel ? Avec un thème bien précis ou non ? Cernez l'ambiance que vous souhaitez avoir à votre mariage, et les couleurs associées, en créant une petite planche d'inspiration qui pourra vous servir de base pour votre premier contact avec tous vos prestataires. Cela nous aide particulièrement et permettra de ne pas vous faire de propositions à côté de la plaque. Et surtout : cela vous aidera également à déterminer le choix de votre fleuriste.
  • "Est-ce que la décoration florale sera importante ?" : vous aurez la réponse à cette question en vous penchant sur le point précédent. Et c'est ainsi que vous pourrez définir la part allouée aux fleurs dans votre budget.  

 

Les prix de votre fleuriste comprendront : 

  • le prix de la matière première et du matériel (qui fluctue selon les variétés, les saisons et le contexte. C'est malheureusement le lot de tout produit périssable). 
  • le travail de conception de projet : en effet, avant de réaliser les compositions de votre mariage la veille et le jour J, nous passons en amont un certain nombre d'heures à travailler sur l'événement. De l'élaboration du devis, aux rendez-vous avec les mariés, en passant par les visites techniques des lieux de cérémonies et de réception, il existe de nombreuses étapes qui prennent du temps. 
  • la préparation des fleurs et des éléments de décoration : lorsque les fleurs arrivent entre nos mains, il faut les nettoyer, les recouper, les remettre en eau et s'assurer qu'elles sont toutes en pleine forme. Il faut également préparer l'intégralité des contenants pour les centres de table par exemple, s'ils ne sont pas fournis par les mariés. 
  • la livraison et l'installation, voire le démontage le lendemain : selon le projet de décoration, il peut y avoir plusieurs heures de travail (parfois à plusieurs) sur place, pour réaliser toute la décoration florale. Cela rentre évidemment dans le budget. 
  • la créativité de votre fleuriste : un peu comme pour vote coiffeur.se, make-up artist, ou traiteur, vous allez aussi avoir un coup de cœur pour le style, la créativité, l'expérience et la technique de votre fleuriste. Pour être à même de vous proposer un travail de qualité, un designer floral suit des formations pour être à la pointe des nouvelles techniques mais aussi des tendances qui évoluent dans le monde du mariage. C'est ce qui peut faire la différence et vous faire craquer pour un univers plutôt que pour un autre.

 

Une fois votre enveloppe ou fourchette budgétaire définie, n'hésitez pas à la communiquer à votre fleuriste lors de votre première prise de contact (retrouvez ici toutes les infos à donner lors de votre demande de devis). 
Cela lui permettra de vous faire des propositions en accord avec votre budget. Sans limite, on peut tout vous proposer 😉. 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés